Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Dites moi tout ! - Forums Familles

Emilie.D278
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 09:43

Que pensez vous du prénom VICTOIRE ?
J'adore ce prénom.
J'admets qu'il puisse paraitre un peu spécial mais franchement, moi, j'adore.
Qu'en pensez vous ?
Pensez vous qu'il soit difficile à porter ?
Qu'est-ce qu'il vous inspire ?
Tous vos commentaires sont les bienvenus. J'ai hate de les lire !!!
Merci d'avance.
Audrey.M1098
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 09:53

Je le trouve très joli, très classe, c'est mon style de prénom.
J'imagine une petite fille plutôt "modèle" et une femme avec de la prestance.
Je sais que certaines personnes le trouve "prétentieux" mais pas moi.
saïna
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 10:12

Thumb Up J'adore ce prénom que je trouve classe, élégant, avec du caractère.

Je le vois porter sur une femme un peu fatale, avec de la classe Thumb Up

Je ne pense pas qu'il soit difficile à porter, pas plus que certains prénoms proposés ici en tout cas Laughing

Par contre, c'est vrai qu'il fait bourg' catho... Laughing
Leslie.D84
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 10:56

Ce n'est pas un prénom qui m'inspire bcpn je pence qu'il n'est pas simple a porter !!!!
J'ai tout de suite l'image d'une femme prétencieuse !!!!
Neutral
Toujours pas d'enfant, mais heureuse marraine de deux petites beautées Lucie 19/06/06 et Syriel 23/12/07

Flori.J27
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 11:27

J'aime beaucoup, et il ne me semble pas plus dur a porter que tout autre prénom!
Emilie.D278
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 11:59

J'n'aurais pas cru qu'il puisse plaire autant...
Par contre, effectivement, c'est vrai qu'il fait assez "bourgeois". Mais pourquoi pas après tout !!?!!
Merci en tout cas pour vos réponses !
Et n'hésitez pas à en poster des nouvelles !
Flore*
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 12:38

je n'aime pas trop, je connais une petite fille qui porte ce prénom et c'est une peste Laughing
On n'a plus le cœur à rien quand on n'a plus le cœur sur la main... (Zazie)
Aurélie.B487
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 13:11

Je le trouve dur. Il fait un peu "bourge" mais très classe. Je préfère Victoria.
Juroca
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 14:48

J'aime assez, c'est vrai qu'il a du caractère, je trouve qu'il passe bien à tout âge.
Et oui, il fait plutôt bourge mais bon, ca va, c'est pas Marie-Chantal non plus...
Emilie.D278
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 14:56

Ouai j'aime beaucoup Victoria aussi, c'est vrai qu'c'est mignon.
Marie.C1332
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 15:28

effectivement plus donné dans le milieu bourge (j'en connais une petite victoire) mais il rentre dans la catégorie des prénoms qui me plaisent.marie
Audrey.M1098
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 15:32

juste pour savoir, c'est quoi d'après vous les prénoms donnés dans les milieux populaires genre "famille groseille" ?
etrange
Cécile.B596
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 15:34

ça c une question qui fache!!
si tu dis le prénom qui te semble aller bien de ce "milieu" et que quelqu'un ici a sa fille prénommer ainsi elle va peut être mal le prendre non????

enfin moi je dirais que c les prénoms de série américaines en génénral!!
qui ne colle pas du tout avec nos prénoms bien franchouillard
Audrey.M1098
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 15:36

bien d'accord avec toi Cécile mais apparemment ça ne vexe personne qu'on dise que Victoire ça fait "bourge"

perso je trouve que la discrimination sociale ça marche ds les 2 sens... enfin ce n'est que mon avis !
Cécile.B596
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 15:40

oui c sur!!!!!!!!!
je n'aime pas la discrimination positive!! c le mot a la mode en ce moement
mais moi je préfères etre bourge (ce n'est pas mon cas) que bof (je ne le suit pas non plus)
je suis dans la classe moyenne dirons nous
mais moi je vois des petites qui s'appèle louise habillée en jacadi..leurs prénoms leurs va bien c clair d'autre s'appèle pamela, angélina.....et son déjà cataloguée.;remarque y'a qu'a voir comment son leurs mères tu as tout compris!!!!
je ne veux vexé personne hein!!!!
Joy
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 15:41

Victoire je n'accroche pas trop par contre Victoria fait partie de mes prénoms préférés.
Cécile.B596
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 15:41

moi mes enfant son tout les deux des prénoms français anciens
Pierre et Elise c pas jeunes!!!!!
moi c clair que si j'avais un troisième enfant il aurait un prénom de vieille origine
Virginie.B311
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 15:43

Je n'accroche pas trop sur ce prenom Wink
Iris sera grande soeur en Mars.....

meligau
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 15:58

Moi j'aime bien Victoire, je pense tout de suite à Sophie Marceau dans la BoumEmbarassed Ben oui, j'ai été fanHiding
Elise.
Emilie.D278
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 16:10

Idem !
Moi aussi je pense tout de suite à la boum !
Et moi aussi j'ai été fan !!

Mais sinon pour revenir à la conversation un peu plus haut, j'suis tout à fait d'accord que certains prénoms font très "bourge" et d'autres un peu plus "bauf" ou "populaire" disons...
Mais parfois ce n'sont que des à priori !!

En tout cas, en ce qui concerne Victoire, j'adore ce prénom sans pour autant me prendre pour une "bourge".
C'est pas du tout prétencieux de ma part.
C'est juste une question de gout !
Miranda.V1
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 18:02

Et justement dans La Boum, Vic a honte de son prénom, elle le cache! et je la comprends, je n'aime pas du tout! ça me fait penser à un champ de bataille!! c'est un cri de guerre finalement!
j'en avais une au centre aéré, j'ai jamais réussi à m'y faire!!!
~Bergamote~
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 18:53

J'aime beaucoup Victoire, je lui trouve moi aussi de la classe, de la distinction. La connotation bourgeoise me paraît indéniable, mais comme Cécile, je préfère largement un prénom "bourge" à un prénom "beauf" (pour répondre à Audrey, pour moi aussi les prénoms très connotés popu sont les prénoms américains comme Dylan ou "Djésonne". Des études précises le montrent, d'ailleurs.)
A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

Charline.B52
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 20:03

En soi le prénom est beau, classe en ayant du caractère.

Après à porté a mon avis il est peutêtre un peu dur a porter pour moi mais pourquoi pas...

Ce n'est pas trop mon style de prénom en tout cas
~chloé~
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 20:04

moi je regarde une série que j'adore et il y a une fille qui s'appelle victoire ... c'est une bourges une peste et une prétencieuse!!!!
mais si non le prénom en lui mêmê n'est pas horible
.

adélie a eu 4 ans le 18 septembre et romélie est née un beaux jour d'octobre (24)
Laetitia.B779
Dites moi tout !
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 21:10

Je trouve que c'est un prénom qui a énormément de classe, j'aime beaucoup.
saïna
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 00:36

En même temps, y a des prénoms bourg' qui sont passés dans la classe moyenne ou popu.
Ayant grandi dans un milieu popu, à l'école, finalement, peu d'enfants avaient des noms du genre Kevin ou Kelly. La plupart avaient des prénoms assez classiques finalement : Thomas, Julien, Aurélie, Elodie... Wink
Joy
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 08:36

Tout à fait d'accord avec Saïna !
Marie.C1332
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 11:52

moi je pense que le prénom est quand même dans 80% des cas à peu près, lié à la classe sociale des parents, celles qui travaillent auprès de la petite enfance ne diront pas le contraire à mon avis. marie
saïna
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 12:03

Ce que je voulais dire Marie, c'est que finalement certains prénoms sont portés par toutes les couches sociales. Les Aurélie et Cécile de mon époque appartiennent à des couches sociales diverses, tout simplement parce que c'était les prénoms "du moment".
Si certains prénoms sont classés dans le top 20, ce n'est pas un hasard : c'est parce qu'il sont donnés beaucoup et par à peu près tout le monde ouioui

Après, bien sûr que dans un milieu ultra-bourg', il y a plus de chances de s'appeler Edouard que Kevin... Laughing Et que les "bobos" adoooooooorent appeler leurs enfants Philippine ou Hippolyte pour se "démarquer" de la mode du moment, créant en un sens une nouvelle mode Mr. Green

La classe moyenne a tendance à prendre des prénoms classiques ou à justement s'emparer des prénoms dits bourg' (moyen de grimper dans l'échelle sociale ou de renier ses origines ?? etrange ). Des prénoms comme Emma ou Chloé étaient liés à la bourgeoisie avant. Plus maintenant. Et une petite fille de peintre en bâtiment peut s'appeler Justine et pas forcément Samantha !! Laughing
~Bergamote~
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 13:48

Tiens c'est marrant, pour moi Hippolyte et Philippine ont beaucoup plus une connotation strictement "bourge" que "bobo"... Peut-être parce que je connais justement une famille très BCBG au sein de laquelle ces deux prénoms sont portés.

Par ailleurs, tu as tout à fait raison de souligner la tendance des classes moyennes à imiter les classes "supérieures", j'avais justement lu un texte à ce sujet dans un livre sur les prénoms.

Et bien évidemment, un prénom ne se range pas forcément d'office dans une case bien délimitée, heureusement!

A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

saïna
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 13:51

Ben justement, Hélène, les bobos c'est des bourg' Laughing Bobo, ça veut dire "bourgeois-bohême"...
Les bobos aiment bien reprendre les prénoms des classes BCBG... Mr. Green

Je dis ça et je veux appeler ma fille Alix : dans le genre bourg', ça se pose là Laughing
Emilie.D278
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 13:59

J'suis tout à fait d'accord avec toi Saina.
J'pense que les prénoms top tendance peuvent etre choisi dans n'importe quel milieu social. Par exemple : Léa, Emma, Clara, Lily...

Par contre, effectivement certains prénoms restent très propres à la classe bourgeoise (hors exception bien sur !). Par exemple : Valentine, Céleste, Gabrielle,...
Et d'autres à la classe populaire : Samantha, Kelly, Rebecca,...

Bien sur , y'a des exceptions !
Et cette analyse n'a rien de péjoratif bien sur.
C'est juste un constat.
~Bergamote~
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 14:03

Je sais bien Saïna! Razz Sauf que cette famille correspond au "bo" de "bourgeois", mais pas du tout à celui de "bohême"... Effectivement, certains bobos peuvent piocher dan le répertoire BCBG, mais j'imagine tout aussi bien cette strate de la population (pas facile à définir d'ailleurs) choisir des prénoms comme "Eliott", "Noé", "Nathan"... Je me trompe peut-être mais c'est vraiment l'impression que j'ai, donc au final je ne pense pas qu'il y ait des prénoms catalogués "bobo" comme d'autres peuvent être "bourgeois" ou "popu".

Et moi, fille de médecin en ménage avec un chauffeur de bus, je fais quoi? J'appelle mes gamins Jean-Jason et Kimberly-Chantal? Laughing Laughing Laughing
A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

saïna
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 14:50

Laughing Ben moi, je suis fille d'ouvriers-fonctionnaire et en couple avec un fils de médecin-prof' et si on a un fils, il ne s'appelera ni Antoine/Louis ni Kevin/Dylan Mr. Green Car on déteste les deux genres...
Je pense qu'on va aller piocher dans les prénoms "exotiques" : Joris, Tobias, Aymeric...

Quand je disais "bobos", bien sûr que certain vont appeler leurs enfants Noah ou Hugo, mais la plupart prennent soit des prénoms classiques, soit des vieux prénoms un peu rares, l'idée étant d'aller contre la mode dominante.
Par exemple, une amie a participé pendant son stage à un bouquin d'images de doudous correspondant à un enfant. C'était les enfants des éditrices de la boite, du milieu de l'édition (légèrement bobo... Laughing ). Les prénoms ? Anatole, Louis, Appoline, Clémentine... Peu de Hugo ou de Clara finalement... Wink

Pour moi, je pense qu'il y a des prénoms plus portés dans certaines classes sociales (Kevin ou Samantha), d'autres qui traversent toutes les classes (Aurélie, Julien). Wink Avec des exceptions bien sûr !!
~Bergamote~
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 15:40

Citation:
Pour moi, je pense qu'il y a des prénoms plus portés dans certaines classes sociales (Kevin ou Samantha), d'autres qui traversent toutes les classes (Aurélie, Julien). Avec des exceptions bien sûr !!

C'est aussi mon avis Wink

Pour ma part, ce n'est pas un secret, j'ai un penchant pour les prénoms classiques légèrement rétros, assez BCBG, sans aller jusqu'à vouloir appeler mon gamin Hippolyte... "Antoine/Louis" c'est plus mon créneau, même si ces deux exemples sont loins d'être mes préférés...

A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

Emilie.D278
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 17:54

Moi aussi j'aime beaucoup les prénoms BCBG alors que je suis fille et femme d'ouvriers !
Comme quoi...!
Mais j'aime beaucoup ce style un peu rétro chic !
Genre : VICTOIRE (!!), Salomé, Roxane...
Mais c'est pas pour autant que j'me prend pour une "grande dame" !!
Mais bon j'n'irai pas non plus dans l'extrème, genre François-Xavier, Bartholomé, Lucien, Madelaine, Anne-Cécile,...etc.
N'empèche que j'ai entendu récemment une petite Marie-Charlotte dans une grande surface et il s'agissait bien d'une famille bourgeoise-catho !
J'imagine mal un couple issu d'un milieu plus populaire appeler sa fille ainsi !
Marie.C1332
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 18:54

"saïna" a écrit:
Pour moi, je pense qu'il y a des prénoms plus portés dans certaines classes sociales (Kevin ou Samantha), d'autres qui traversent toutes les classes (Aurélie, Julien). Wink Avec des exceptions bien sûr !!

oui Saïna c'est pour ça que j'ai précisé à 80%. dans la catégorie "bourge" tu trouveras rarement pour dire jamais des prénoms typiques "classe populaire" .marie
Dolphinette5
Dites moi tout !
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 21:27

Sans aller dans le sujet bourgeois...., perso, Victoire, ça me donne plus l'idée d'une enfant arrivée après des années d'essais de grossesses. Ca me fait vraiment penser à un parcours du combatant très long enduré par les parents pour avoir cette fille.
Emilie.D278
Dites moi tout !
Envoyé le: dimanche 5 octobre 2008 10:44

Oui, aussi.
C'est vrai qu'il est possible aussi de lui donner cette signification...
Audrey.M1098
Dites moi tout !
Envoyé le: dimanche 5 octobre 2008 19:36

pour moi les prénoms bourges c'est plutôt Charles-Henri, François-Xavier ou Jean-Edouard, enfin ce sont les tendances bourges de ma génération (née en 75, mdr !)

je trouve d'ailleurs que les prénoms composés font plus bourges chez les garçons que chez les filles car Anne-Charlotte ou Marie-Amélie, ça sonne moins bourge pour moi, enfin c'est vraiment une question de ressenti personnel...

Melanie.D315
Dites moi tout !
Envoyé le: mardi 7 octobre 2008 15:24

perso, ca me fait penser à quelqu'un de snob, un bobo en somme, un peu dans la lignée de Charles ou Edouard....
saïna
Dites moi tout !
Envoyé le: mardi 7 octobre 2008 21:04

C'est marrant Audrey car, pour moi, Anne-Charlotte ou Marie-Amélie font clairement bourg' pour moi Laughing
D'ailleurs, c'est le problème de pas mal de prénoms composés...
Audrey.M1098
Dites moi tout !
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 10:14

Saïna, c'est peut-être que parce que dans ma famille il y a pas mal de prénoms composés chez les femmes (et pas chez les hommes) et que, comme je ne nous considère pas comme des bourges, ça me fait cet effet là !

ma cousine par exemple s'appelle Anne-Sophie et je ne trouve pas que ça fasse bourge du tout (enfin nettement moins que Anne-Charlotte ça c'est sûr)

Wink

c'est curieux les interprétations de chacune, comme Mélanie qui trouve que Charles ou Edouard sonnent bobo alors que pour moi, les prénoms bobos, c'est plutôt Eugène, Siméon ou Anatole...

Laughing
saïna
Dites moi tout !
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 11:34

Oui, en effet car pour moi Charles et Edouard sonnent clairement bourg' et moi Edouard ça me rappelle un gamin à qui je donnais des cours de français par acadomia et qui habitait vers la Tour Eiffel : un vrai gosse de riches-tête à claques !! Angry

Anatole, Eugène et Siméon : oui, pour moi, ça fait bien bobo Laughing
Mélissa.C198
Dites moi tout !
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 14:39

Moi j'avoue que je n'aime pas trop victoire ni victoria d'ailleurs mais par contre je trouve que VICKY ça passe partout.
~Bergamote~
Dites moi tout !
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 14:45

Citation:
Moi j'avoue que je n'aime pas trop victoire ni victoria d'ailleurs mais par contre je trouve que VICKY ça passe partout.

Oula, désolée mais je ne suis pas du tout de cet avis! "Vicky" me renvoie immédiatement aux prénoms à connotation très populaire tirés de séries américaines, dont on parlait plus haut... Ca m'évoque tout de suite une bimbo californienne, comme "Nikki" d'ailleurs...
A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

Emilie.D278
Dites moi tout !
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 11:02

J'suis tout à fait d'accord avec toi Hélène, j'trouve que Vicky, ça fait effectivement très populaire. Et sans vouloir être médisante, j'trouve même que ça fait un peu nom de chien...!
J'aime pas du tout.
*Christelle*
Dites moi tout !
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 11:51

bon j'ai pas tout lu, enfin presque. C'est vrai qu'on a tous des a-priori par rapport aux prénoms. Mais comme j'en avait déjà parlé, si je suis mon exemple je ne suis ni Bo-bo, ni BCBG ni classe ouvrière, classe moyenne on va dire, bon et voilà mes 2 fils Elliot et Ethan se nomment ainsi aussi parce que j'ai vécu à l'étranger, et parce que l'on aimait ses prénoms tout simplement

tilouMG
Dites moi tout !
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 11:53

j'en reviens à la question de départ, j'aime beaucoup Victoire, pour moi ça fait pas spécialement bobo, mais très classe. je le préfère cent fois à Vicky très américain "les feux de l'amour" ou série du genre....
Annonces Google