Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
81 pages: << ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 [75] 76 77 78 79 80 81

***AUPRES DE MON ARBRE *** - Forums Généalogie

Marie Croc
***AUPRES DE MON ARBRE ***
Envoyé le: samedi 13 septembre 2008 15:28

Bonjour Kty, Jean, Pierre, Valérie, Joelle et tous

Alors cap sur Lorient !

Illustrations du livre "Nouvelles perspectives des ports et rades du royaume de France et de ses colonies", de N. Ponce, publié en 1819.
Et pour Jean, un petit tour à Dunkerque

Kty, et Pierre aussi je crois, si vous avez des actes d'abjuration,ils m'intéressent fortement, quelle que soit la région car je suis repartie sur une piste protestante dans mes recherches.

Merci par avance bisous

Un cordial coucou à tous
Marie claude
NORD : Laflamme - Gaillard - Gay - Eusèbe - Deso(u)rmais - Gervais -
MARNE : Deglaire - Menu - Courty - Regnault - Pocquet - Prévoteau -
Jean.V268
Envoyé le: samedi 13 septembre 2008 16:02

Merci Marie-Claude pour cette photo dunkerquoise. Je vais la garder.
Jean.V268
Envoyé le: samedi 13 septembre 2008 16:22

Un autre port : Singapour vers 1860

Illustration de (Gérand Brayer ?)
kty2112
Envoyé le: dimanche 14 septembre 2008 08:24

Bonjour Marie-Croc , Jean, Pierre , Joëlle , Valérie , JeanB , Christian, tous et toutes ,

AAAAHHHHHHH , l'Orient et ses ports .....

Voici Constantinople :
En 1919 , ma grand-mère et mon père , âgé alors que de quelques mois , sont partis de Paris , pour aller s'embarquer à Marseille afin de rejoindre mon grand-père (russe blanc ) qui se trouvait à ce moment-là à Constantinople .Ma grand-mère et mon père ne sont pas allés plus loin que cette ville , renommée Istanbul ,les conflits étaient tels qu'ils ont dû rebrousser chemin , et laisser mon grand-père, qui a continué à se battre , ....en vain comme tout le monde le sait .
Ils n'ont pas pris le 1er bateau qui devait les ramener en France , à cause d'une tempête....et bien leur en a pris , car celui-là a coulé ....

Bonne journée à tous
bisous
Kty
Pierre P.473
Envoyé le: dimanche 14 septembre 2008 12:45

Bonjour à tous
pour rester dans les vannes voici un autre porc breton

Et pour Marie
je n'ai que 2 abjurations
Suzanne Vinette le 20/11/1685 à plessé et son fils Jacques Gris le 11/11/1685 aussi à Plessé 44
Bon dimanche et bonne semaine
Pierrot
Jean.V268
Envoyé le: dimanche 14 septembre 2008 14:33

Bonjour Kty, bonjour Marie-Claude, bonjour Valérie, bonjour Pierre, bonjour à tous et à toutes,

« Les poissons volants viennent en foule s’abattre sur le pont. »

Voyage autour du monde par le comte de Beauvoir ( 1868 )

A remarquer : le rendu de la vague, au centre.

Cordialement

Jean
kty2112
Envoyé le: dimanche 14 septembre 2008 19:48

Ecume ou chevelure d'une sirène en furie ????

Poisson volant : de Joan Nieuhoff - Ambassade de la Compagnie des Indes orientales au grand Khan de Tartarie.Amsterdam 1665 .
Jean.V268
Envoyé le: dimanche 14 septembre 2008 19:57

"Ecume ou chevelure d'une sirène en furie" belle image.

Beau poisson volant aussi ! Et plus gros que les miens !
Valérie.L389
Envoyé le: lundi 15 septembre 2008 12:39

J'espère que vous allez bien ?

Bonne journée.

Allier 03 : Bornet-Bournet, Agenis, Labre, Balnat, Aujouannet, Pierre, My, Micard, Blondelon, Miel, Lamoine, Berthon, Nicolas, Rochette, etc...
Cher 18 : Cornieux, Legendre, Gadoin, Doudon, Pellet, Pichon, Balichon, Sarton, Charasson, Chesneau, Voulu, Hervier, Lavrilleux, etc...
Nièvre 58 : Gobet, Pannetier, Dubois, Vincent, Robillot, Charpin, Picard, Bardin, Alexandre, Jaillard, Buisson, Malorie, Amelaine, Chatelin, Le Sage, Pignon, Lilier-Lily-Alily, Bourguignon, Lavielle, Gauthier, etc...
Paris et sa région 75-78-93-94 : Cauville, Grenard, Lebailly, Bois, Boulanger, Moulin, Plumet, Dupré, De Berry, Reambour, Moutier, Maillet, Colson, Rossignol,Ladoux, Dumotier, François, Jacques etc...
Morbihan 56 : Le Blond, Le Goff, Lepichon, Cocoual, Le Dentec, Le Gouec, Pambour, Fortier, Allimang, Solain,
kty2112
Envoyé le: lundi 15 septembre 2008 20:43

Bonsoir à tous ,
J'avance à pas de géant dans le Morbihan !J'espère qu'il en est de même pour vous !
Bonne soirée
bisous à tous
Kty
Jean.V268
Envoyé le: lundi 15 septembre 2008 21:30

Bonsoir à tous et à toutes,

Massif Central

Vieille femme et jeune fille de la montagne – dessin de Jules Laurens
Le Tour du monde - 1866

Cordialement

Jean
Valérie.L389
Envoyé le: mardi 16 septembre 2008 13:43

Allier 03 : Bornet-Bournet, Agenis, Labre, Balnat, Aujouannet, Pierre, My, Micard, Blondelon, Miel, Lamoine, Berthon, Nicolas, Rochette, etc...
Cher 18 : Cornieux, Legendre, Gadoin, Doudon, Pellet, Pichon, Balichon, Sarton, Charasson, Chesneau, Voulu, Hervier, Lavrilleux, etc...
Nièvre 58 : Gobet, Pannetier, Dubois, Vincent, Robillot, Charpin, Picard, Bardin, Alexandre, Jaillard, Buisson, Malorie, Amelaine, Chatelin, Le Sage, Pignon, Lilier-Lily-Alily, Bourguignon, Lavielle, Gauthier, etc...
Paris et sa région 75-78-93-94 : Cauville, Grenard, Lebailly, Bois, Boulanger, Moulin, Plumet, Dupré, De Berry, Reambour, Moutier, Maillet, Colson, Rossignol,Ladoux, Dumotier, François, Jacques etc...
Morbihan 56 : Le Blond, Le Goff, Lepichon, Cocoual, Le Dentec, Le Gouec, Pambour, Fortier, Allimang, Solain,
Marie Croc
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 19:09

Bonsoir Kty, Valérie, Pierre, Jean et tous,

Kty, ta photo un peu plus haut est sublime ! j’adore ce ciel tourmenté et le contraste de lumière avec le sol.

Merci Pierre pour l’info des actes d’abjuration que vous possédez, si vous pouviez me les communiquer (sous le baobab ou par mail, Kty peut vous donner mon adresse courriel) j’en serais ravie, et Kty je crois que tu en possèdes aussi….

En effet, selon Philippe Cattelain site : « Huguenots Picards » :
Les actes d'abjurations permettent de positionner les familles, et d'orienter les recherches vers tels ou tels registres.
Il faut savoir qu'après la Révocation beaucoup de familles ont fuit vers les pays du Refuge, en laissant sur place un des membres de la famille, qui, moyennant abjuration de son "hérésie", pouvait garder la possession des biens de la famille. Beaucoup de ces "nouveaux catholiques" comme on les a appelés restaient secrètement fidèles à leurs convictions religieuses d'origine.
Il n'est pas rare, aujourd'hui que des descendants de ces huguenots partis à la Révocation, cherchent à se reconnecter avec leurs racines et cousins français. Toutes les indications relatives aux abjurations sont donc extrêmement précieuses.

Kty, tu sembles toujours plongée dans le Morbihan…..

Un petit tour en Ille et vilaine, en forêt de Brocéliande auprès de Merlin :

Bonne soirée à tous
bisous Marie Claude
kty2112
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 20:18

Bonsoir à tous ,
Marie , voici l'acte d'abjuration de mon ancêtre Jean RATEAU , fait le 29/05/1758 .Il s'est marié le 3/07/1758 .Sur le même acte figurent Pierre MARTIN et Madeleine TRIBERT , qui ont abjuré le même jour .

Voici l'acte d'abjuration de son frère , Louis RATEAU , le 9/05/1760 , qui s'est marié le 19/05/1760 . Donc dans ces deux cas , les raisons sont claires !
Je n'ai gardé que ces deux actes -là qui concernaient ma famille , mais il y en a beaucoup sur le registre des Deux-Sèvres .

Bonne lecture ( désolée ,c'est mal écrit !)
Sinon, oui ,je suis toujours dans le Morbihan , mais là , pas d'abjuration, c'est catho de chez catho ....il y en a même qui s'appellent CATHO ....c'est tout dire !!!!clinoeil

bisous

Kty
Marie Croc
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 23:29

Merci Kty pour ces actes d’abjuration, c’est vraiment très gentil

Je te souhaite une bonne nuit ainsi qu’à tous ceux qui passent sous ton baobab

bisous Marie claude
Marie Croc
Envoyé le: jeudi 18 septembre 2008 20:27

Bonsoir Kty, Pierre, Jean Valérie et tous,

Kty, Abandonnes le Morbihan un instant pour un intermède dans l'art russe avec Ivan Shishkin

C'est lui ! Ivan Ivanovich Shishkin Artiste Russe 1832 – 1898, il a fait énormément d'huiles sur le thème des arbres et de la forêt.

Bonne soirée à tous
bisous Marie claude
kty2112
Envoyé le: jeudi 18 septembre 2008 20:53

Bonsoir Marie-Croc , Pierre , Joëlle , Jean , Valérie , tous et toutes ,
Merci Marie , il me plait bien ce peintre , en plus il ressemble étrangement à un de mes grands oncles , Vladimir Fedorovitch T. , qui était pope ...

Du même auteur , spécialement pour toi , puisqu'il s'intitule " Dans le Nord sauvage "!!!

bisous
Kty
Marie Croc
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 00:01

Merci Kty pour le Nord Sauvage ! Wink Cet Ivan Shishkin, j'adore son portrait, je lui trouve un charisme fou, il a un visage qui pourrait être actuel et qui captive........Embarassed (enfin.......moi )

Voici une image récupérée sur le net dont j'ignore tout de son auteur, mais qui n'est pas inintéressante.......

Pour Jean qui a fait part de son absence pour quelques jours, voici une carte postale de Dunkerque qu'il trouvera à son retour

Bonne nuit Kty et bon courage pour le Morbihan bisous Marie claude

Apparté pour G : Tes clichés ????????? où sont-ils ???? pleure
kty2112
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 10:09

Bonjour Marie-Croc , Jean, Pierre ,Valérie , Joëlle , JeanB, tous et toutes ,
J'adore cet arbre qui prend racine dans une pomme ...c'est très joli , merciamour
Pour les actes d'abjuration , je suis retournée sur le site des Deux-Sèvres , et à Saint-Maixent l'Ecole , il y a des registres entiers d'abjuration :

http://archives.deux-sevres.com/Archives79/default.aspx
Il y a même un registre avec des mariages protestants autour de 1600 .
Il y en a sûrement d'autres ...
Bonne journée à tous
bisous
Kty
Valérie.L389
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 12:35

Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite une bonne journée.

A très bientôt.

Jean.V268
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 14:01

Bonjour Valérie, bonjour Kty, bonjour Marie-Claude, bonjour à tous et à toutes,

J'ai beaucoup admiré les illustrations ci-dessus.

Merci à Marie-Claude pour la vue de Dunkerque

Massif Central

Jeune fille et vieille femme des environs du Puy-en- Velay – dessin de Émile Bayard d’après une photographie
Le Tour du monde – 1866

On voit bien qu’on ne rigolait pas tous les jours dans le Massif Central à cette époque !

Cordialement

Jean
kty2112
Envoyé le: samedi 20 septembre 2008 20:06

Bonsoir à tous et toutes ,
Effectivement , Jean,Sad ...elles font une drôle de tête , elles ont pourtant de beaux costumes !

Une bonne nouvelle pour les chercheurs dans le Nord , Marie-Croc , Joëlle , Jean...:

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/

A vos registres , et bon courage !
bisous
Kty
Jean.V268
Envoyé le: samedi 20 septembre 2008 21:04

Ouais... mais ça marche point et, pour le moment il n'y a que les tables décennales ! C'est point là que je retrouverai mes ancêtres du XVI° et du XVII° siècles !

Enfin il y a les cadastres et le recensement de 1906. Que je pourrai consulter quand ça marchera !

Bonsoir à tous

Jean
Marie Croc
Envoyé le: samedi 20 septembre 2008 23:47

Bonjour Kty, Pierre, Jean, Valérie, Joëlle et tous

Un grand merci Kty et Pierre pour vos courriels et les actes d’abjurations que je viens de recevoir, je suis sensible à votre gentillesse.
Kty, Je suis bluffée par les AD des Deux Sèvres, la masse d’infos, la facilité de navigation sur le site et de recherche de données concernant les protestants. Idem, Pierre pour Plessé et pour le site CG Loire Atlantique, vraiment un big merci à tous les deux amour .

Jean, les femmes du massif central sur vos deux dernières illustrations ne sont effectivement pas souriantes, alors pour nous réconcilier avec la région, une photo du Puy de Dôme un peu plus « légère » et aérienne

Pour les AD du Nord en ligne depuis ce matin (merci Kty) j’étais au courant, on peut y consulter les tables décennales de l’Etat civil du XIXe siècle, le recensement de 1906 (sauf Lille), les tables des registres matricules de l’armée, les plans des cadastres napoléoniens et du consulat, mais pas encore les actes correspondants

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/

mais c’est un début, ne soyons pas impatients, tous les départements qui ont fait une mise en ligne ont été confrontés au départ à un problème de saturation et à quelques tatonnements informatiques inévitables…., positivons plutôt, c’est un grand pas !

(petit apparté : je me demande pourquoi depuis quelques mois je me prends la tête à transcrire pour Généalo les census 1906 du Nord : Esnes, Malincourt, Wambaix, Ecuelin, Estourmel… Wall Bash )

et pour finir une image propice à de doux rêves :
Andreas Nesselthaler (1748-1821) « Paysage au clair de lune avec une chute d’eau »

Une bonne nuit à tous
bisous Marie claude
kty2112
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 00:03

Ben oui , pour les AD du Nord , un peu de patience , ça va viendre !!!
bisous à tous et bonne nuit
Kty
Marie Croc
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 00:23

Coucou Kty,

En postant le message précédant, j'ai été jetée sauvagement 2 fois pleure et je constate qu'il était "passé" partiellement, alors je viens de le modifier et ouf !c'est bon

Merci pour le coucher de soleil, bonne nuit et encore merci pour tout bisous
Marie claude
Jean.V268
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 09:36

qqq

Bonjour Marie-Claude, bonjour Kty, bonjour à tous et à toutes,

Massif Central

Le village du Mont-Dore – dessiné par Hubert Clerget d’après nature
Le Tour du monde – 1866

Cordialement

Jean
Marie Croc
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 10:22

Bonjour Kty, Jean, Pierre et tous,

Jolie cette illustration du massif central, les jeux d'ombres et de lumières sont superbes ainsi que les perspectives, les profondeurs et j'aime beaucoup le ciel aux nuages "moutonneux". Quel talent pour un dessin "d'après nature" !

Je laisse les AD59 au repos aujourd'hui, je chausse mes tennis et, journée du Patrimoine oblige : en route pour.... les files d'attente à l'accès à "nos propriétés parisiennes" ouioui

Bon dimanche à tous sur une note automnale :

bisous Marie Claude
kty2112
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 11:07

Bonjour Jean , Marie-Croc ,Joëlle , Pierre , tous et toutes ,
Eh bien moi , je vais chausser mes tennis virtuelles , et aller me promener autour de Ploeren , toujours dans le Morbihan ...autrefois il y avaient deux villages bien distints de Le Lain ( nom de la grand-mère de ma pseudo cousine ) et de Kerjégo , ( Ker signifiant maison , et Jégo est le nom de ma petite mère )....Pour cette cousine , sa famille vient bien de ce coin-là , quant à " mes" Jego de Groix , viennent-ils du même coin ???? .... les archives ne me permettent pas de remonter aussi loin !Sad
En tous les cas , c'est une jolie promenade en perspective !
Bon courage Marie , dans les files d'attente , et prends-en plein les
yeux

bisous
Kty
kty2112
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 11:15

La roche tuillère, au coeur du Mont-Dore , est le reste d'une viellie cheminée volcanique, édifiée il y a plusieurs millions d'années et débarassée de son cône de cendres par l'érosion. Les prismes de phonolite la composant sont dus à des fissures de retrait qui ont découpé la lave en colonnes pentagonales ou hexagonales lorsqu'elle s'est contractée au cours de son refroidissement, processus analogue à celui de la boue d'une mare qui se fendille en hexagones par temps sec. Cette célèbre cheminée fut appelée la Tuillère par les Auvergnats car, pendant des siècles, ils en ont extrait des dalles de phonolite servant de tuille pour les habitations.
Jean.V268
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 13:42

La chaîne des volcans d’Auvergne commence dans la Méditerranée à environ 50 km au large du cap d’Agde et se termine actuellement au Puy de la Vache. Elle fait donc à peu près 400 km de long. Le Puy de la Vache – le volcan le plus récent – a explosé, il y a dix mille ans. Le prochain volcan sera au nord de Puy de la Vache mais on ne peut que supputer sa date de sortie de terre.

Certains textes des années 800 font état de ce qui semble être une activité volcanique dans cette chaîne mais rien dans les études qui ont été faites récemment ne le confirme.

Le Puy de la Vache
kty2112
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 19:34

Jean ,c'est magnifique !!!ça donne envie de s'y promener ....en montgolfière bien sûr !
amour
Kty
kty2112
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 19:37

Jean ,c'est magnifique !!!ça donne envie de s'y promener ....en montgolfière bien sûr !

amour
Kty
Jean.V268
Envoyé le: lundi 22 septembre 2008 08:19

Bonjour Kty, bonjour à tous et à toutes,

Massif Central

Rue des Gras, à Clermont – dessiné sur place par Hubert Clerget
Le Tour du monde – 1866

Cordialement

Jean
Jean.V268
Envoyé le: lundi 22 septembre 2008 16:58

Bon sang ! Quelle émotion ! J'ai failli arriver à consulter la table décennale des décès des années 1873-1782 de Dunkerque ! Mais, fort opportunément, si j'ai pu arriver jusque-là elle n'a point voulu ouvrir et j'ai dû abandonner "Gros-Jean comme devant" !

Jean
kty2112
Envoyé le: lundi 22 septembre 2008 17:10

MEUH NON !!!!!!

clinoeil
Valérie.L389
Envoyé le: lundi 22 septembre 2008 17:20

Coucou la Compagnie,

J'espère que vous allez bien ?

Bientôt le fin de la journée de travail.

A bientôt

kty2112
Envoyé le: lundi 22 septembre 2008 19:08

Bonjour Valérie , j'espère que toi aussi tu vas bien !

Petite curiosité morbihanaise :