|
|

|
Bonjour Brigitte
Fouque (s) , nom de pers. d'orig. germ. Folco, hypocoristique de composés avec l'élément folc , peuple .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Sophie
France , originaire de France quand le nom était restreint au pays d'oïl ; dér. ethnique Francès . Vu la prononciation , il y a tout lieu de croire que c'est une version espagnole ou portugaise .
Bouvier , nom de métier très répandu , issu du latin bovarius , celui qui garde , conduit les boeufs . Le , étant l'article .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Mélanie
Ouellet , plus fréquent sous la forme fém. Ouellette ( Nièvre ) . Il semble s'agir d'un dér. de l'anc. fr. oeille , brebis .
Lagacé , très rare aujourd'hui . Il doit correspondre au mot agace , agasse , anc. fr. agache désignant une pie , donc par métaphore une pers. très bavarde .
Marquis , var. de l'anc. fr. marchis , chef d'un domaine situé sur la frontière . Le titre féodal de marquis ( entre le duc et le comte ) , apparaît au XIIIème , nom de dignité employé comme sobriquet .
Brie , nom ethnique désignant la pers. originaire de la Brie . La , article . Peut-être aussi une var. orthog. de Labri "l'abri" ?
Cordialement
Patrick
|
|
|
Merci beaucoup!! c'Est très intéressant
|
|
|
Je recherche l'étymologie des noms de famille suivants :
RAYMOND MOREL PFIRMANN
Merci beaucoup !
|
|

|
Bonjour Marcel,
RAYMOND (+ Raimon, Raimond ; Rémon : Reymond ; Ramuncho (basque) : ce patronyme est l'une des formes méridionales de l'ancien nom de baptême Raimbaud, issu d'un nom de personne d'origine germanique Raginmund de ragin "conseiller" et de mund "protection".
MOREL (+ maurel, moreau, moura, morisset; morellec (breton) ; mohr (Alsace) : ce patronyme a été attribué en surnom à un homme à la peau sombre "comme celle d'un Maure". Du latin maurus "maure".
Je n'ai rien trouvé pour PFIRMANN.
|
|

|
Bonjour Jeanne Bonjour Marcel
Rien pour Pfirmann . Seulement :
Man , Mann , nom de pers. d'orig. germ. Mano , Manno , hypocoristique de composés avec man , homme . En Alsace-et-Lorraine , forme évoluée Mann , sobriquet s'appliquant à un homme habile , excellent , courageux .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour auriez vous des infos sur les noms MERCOURT BABLEE (bablée)
merci
|
|

|
Bonjour Gaelle
Rien pour Bablée . Seulement trouvé :
Babled , forme altérée de Bat(le)blé , surnom de batteur de blé .
Rien pour Mercourt .
Cordialement
Patrick
|
|
|
merci bcp
|
|

|
Bonjour Alain
Rien trouvé pour votre patronyme.
Cordialement
Patrick
|
|
|
BONIOR?
|
|
|
Bonjour,
Vous pourriez peut-être m'aider je cherche la signification du nom MARTAIL Merci Laurence
|
|

|
Bonjour Laurence
Martial , nom de baptême peu fréquent et patronyme , représente le nom latin Martialis ,cognomen attesté anciennement . Ce nom a été popularisé parle 1er évêque de Limoges ( IIIème S. ) , apôtre de l'Aquitaine . Ce nom était à l'origine un adj. tiré de Mars ,-tis , dieu de la guerre .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour, pourriez vous me donner l'ethymologie du Nom Hauguel et son origine si possible. Merci
|
|

|
Bonjour Sébastien
Rien ne sert de mettre plusieurs fois la même demande .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour Que veut dire JOULAGEIX, nom de Corrèze?
|
|

|
Bonjour Colette
Rien trouvé pour Joulageix .
Cordialement
Patrick
|
|

|
jerecherche l etymologie du patronyme de ma mere a savoir : chourre merci si vous pouvez me renseigner
salutations
simone.nedjoua@orange.fr
|
|

|
Bonjour Simone
Pas trouvé Chourre , mais Chaurre . Il se peut que le "a" est été confondu avec le "o" .
Chaurre , peut-être un surnom pour un personnage bouillant , qui a le sang chaud , excité ( anc. fr. chalre, chaurre , chaleur ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Simone, Bonjour Patrick,
Je l'ai dans mon dico.
CHOURRE (+ chourrère) : "source jaillissante", "jet d'eau" en Gascogne. Sans doute apparenté à l'espagnol chorro et au basque txurru, de même sens.
|
|

|
Bonjour à tous!!
Pourriez vous me dire si dans votre dico vous trouvez le nom: COMPTE ?
Merci et bonne journée
Paruline DANS LE 22 (Côtes d'Armor) : GUERGUIN-CORBEL-DERUEL-LE LOUSSEC-COURSIN-RICHARD-LE GOADET ITALIE : ISOARDI BRESSI(Y) ANDREIS
|
|

|
Bonjour Paruline,
COMPTE (+ conte (Nord, Est) : "carrefour". Disparu, victime probable de la concurrence avec comte titre de noblesse. Du latin compitum, de même sens. Les carrefours étaient pour les Romains des lieux sacrés où ils organisaient chaque année des fêtes dénommées Compitalia et qui, par la suite, allaient être christianisés comme en témoignent encore d'innombrables croix.
|
|

|
Merci Jeanne de votre réponse et de votre rapidité
Bonne journée
Paruline DANS LE 22 (Côtes d'Armor) : GUERGUIN-CORBEL-DERUEL-LE LOUSSEC-COURSIN-RICHARD-LE GOADET ITALIE : ISOARDI BRESSI(Y) ANDREIS
|
|
|
Bonsoir,
Quelqu'un connaîtrait il l'origine et la signification du nom d'une partie de ma famille : BENICHIAN ?
Avec mes remerciements,
Cordialement
Laurence
|
|

|
Bonjour Laurence
Pas trouvé Benichian .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Merci Patrick pour vos recherches.
Cordialement
Laurence
|
|
|
Bonjour,
Vous serait il possible de m'indiquer la signification des noms suivants de ma famille :
- BOUDAT - MATHIEU - DHUGUES - CAZANAVE
Avec mes remerciements,
Cordialement
Laurence
|
|

|
Bonjour :
je recherche l'etymologie et si possible l'origine des noms suivants
BRAST LEISCH
merci d'avance cordialement jeannine
|
|

|
Bonjour Laurence et Jeannine,
Je suis obligé de partir, donc pas le temps de faire les recherches.
Mais si Patrick ne vous répond pas ce soir (ou demain matin très de bonne heure) je le ferais demain matin vers 10 heures.
Bonne soirée.
Jeanne.
|
|

|
Bonjour Laurence Bonjour Jeanne
Boudes , nom de pers. d'orig. germ. Bodo ( bod- , messager ) ; dans les dér. nous avons Boudat ( Est ) .
Mathieu , -ieux , nom de bapt. d'orig. biblique , forme latine Matthaeus , grec Mathhaios , dér. de l'hébreu Mattai , don de Dieu . Le latin a hésité entre les formes avec tt et t , la 1ère ayant donné la forme savante Mathieu , la 2nd la forme populaire Mahieu .
Dhugues , fils de Hugues . Hugue(s) et dér. voir HUE . Hue , forme savante Hugues , représente le nom de pers. d'orig. germ. Hugo , -onis ( hug , intelligence ).
CAZANAVE Casa , a désigné en occitan la maison , ce terme se trouve isolément sous la forme Case , Caze , plur. Casas , mais plus fréquemment avec l'art. Lacase , Lacaze . Casa apparaît très souvent dans de nombreux composés toponymiques devenu ensuite nom de famille .
Casa est déterminé: 1_ par le terme Dieu , est la forme latine de la Chaise-Dieu ( Hte-Loire , Eure ). 2_ par un nom de personne . 3_ par un appellatif ou une épithète : Cazanava , maison neuve .
Cordialement
Patrick Il y a de nombreux dérivés .
|
|

|
Bonjour Jeannine
Pas trouvé Brast et Leisch .
Trouvé Leicht ( ?? ) Leicht ( alsace-et-Lorraine ) dér. Leichter , nom de métier issu du moyen haut allemand lihten , caster , désignait le châtreur .
Leicht , dimin. Leichlein , peut se rattacher au moyen haut allemand liht , agile , promt , aussi instable , versatile.
Cordialement
Patrick
|
|
|
Patrick et Jeanne ,
Merci beaucoup pour ces précisions et pour votre gentillesse et votre disponibilité.
Cordialement
Laurence
|
|

|
Bonsoir, je suis à la recherche de l'étymologie et l'origine du nom de famille LUCANTIS. Je suis en Gironde,mais je trouve des LUCANTIS un peu partout en France (surtout dans le 65) et même en Argentine. Merci d'avance pour vos réponses.
|
|

|
Bonjour Bernard
Pas trouvé Lucantis , mais Lucante .
D'après Jean TOSTI
Lucante , surtout porté dans les Pyrénées-Atl. , désigne celui qui habite un lieu-dit (la)Lucante ou le Lucanté , nom de plusieurs hameaux ( Gers , Rouergue ) . Aucune idée sur le sens du patronyme . Peut-être "clairière" .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour j'aurai aimé connaitre l'éthymologie du nom MONSERAT. Merci d'avance
|
|

|
Bonjour Muriel
Montserrat , Monserrat , Monsarrat , nom d'origine : 1_ une des Antilles britannique , 102 Km². 2_ petit massif d'Espagne , en Catalogne , monastère bénédictin .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick, merci pour ces renseignements. Je fais me lancer dans la confection d'un arbre généalogique, mes premiers pas dans la généalogie. Bonne journée.
BERNARD
|
|
|
merci beauoup patrick
|
|
|
bonjour pouvez s'il vous plait me dire l'origine du nom de famille de Bottier , Wauthier , Hentzien , Hardeck et Kasprzyk me repondre sur mon adresse e mail bottier.laurent@neuf.fr
et si possible de quel pays cela viens
généalogiquement Laurent
|
|

|
Bonjour Laurent,
Je n'ai trouvé que pour :
BOTTIER (XVe) (+ bouter (breton) : fabriquant de bottes". Dérivé de ce dernier nom, dont l'origine est incertaine.
BOTTE : "marre" "eau croupissante". Survit aussi sous des formes suffixées en Savoie -bott-ière- en Ardèche -bout-asse- (péjor.). Est à rapprocher soit de l'ancien italien bott-ino "petite fosse", "lieu ou l'eau est recueillie", soit du latin buttis "tonneau", par une association d'idées que peut expliquer la forme concave de tous les réceptacles et récipiants.
|
|

|
Bonjour Laurent Bonjour Jeanne
Hentz , surtout porté en Moselle , hypocoristique du prénom Henri* , rencontré sous les formes Hentz , Hentziel...
Henri , nom de baptême et nom de famille , var. plus fréquente Henry , représente une évolution germ. de Haimric en Hainric ( haim- , hameau ; -ric , puissant ).
Pas touvé Kasprzyk , mais Kasprzak .
Kasprzak , patronyme polonais formé sur Kaszpar , Kasper qui correspond au nom de baptême Gaspard* .
*Gaspard , nom de l'un des rois mages venus adorer l'Enfant Jésus , issu du latin Gaspar , -aris . En hébreu , on relève le mot ghisbar avec le sens de trésorier , terme d'orig. iranienne remontant à une forme gazbar , c.à.d. qui porte le trésor .
Wautier , Wauthier ( Picardie ) , nom de pers. d'orig. germ. Walthari , forme rég. de GAUTIER*.
*Gauthier , Gautier , nom de pers. d'orig. germ. Waldhari , Walthari ( wald- , walt- , après la mutation consonantique waldan , gouverner ; -hari , armée ).
Rien pour Hardeck.
Cordialement
Patrick
|
|

|
bonjour pourriez vous m'indiqué les renseignement sur les noms Harel et Lenôtre je vous remercie à l'avance et bonne journée a vous tous
|
|

|
Bonjour Sylvie,
Pour LENOTRE Patrick vous a déjà répondu sur l'autre file.
HAREL : Nom courant en Normandie. Sans doute un sobriquet donné à une personne tapageuse. Vient de harel, qui est au départ un cri d'appel ou de détresse, mais qui a ensuite signifié cri, tumulte, émeute.
Il faut éviter de passer d'une file à l'autre, de demander les mêmes renseignements.
Nous ne demandons qu'à aider, mais quand vous mettez un message sur une file allez voir s'il y a une réponse, puis pour l'origine d'un autre nom restez sur la même file.
Jeanne.
|
|
|
Bonjour Jeanne, Je reviens de vacances et viens de lire votre réponse. Je crois que ne n'avais pas vu dans cette file votre message du 9/06. Je ne l'ai pas retrouvé. Merci donc de cette réponse qui me rend un peu perplexe. Dois-je comprendre que certaines personnes ou familles ont d'elles-même laissé tomber une partie de leur nom? Au Québec, c'est suite a un édit gouvernemental que les familles portant 2 noms ont dû laissé tomber l'un des 2, la plupart du temps le premier. Si mon père ne m'avait dit un jour que notre nom devrait être Lefebvre et non Lacroix, j'aurais eu beaucoup de difficulté à retrouver mes ancêtres.. J'aimerais bien retrouver des descendants de mes ancêtres en France ou au moins des pistes et je vais donc poster mon message autrement. Merci encore, Micheline
|
|

|
Bonjour Micheline,
J'espére que vous avez passez de bonnes vacances.
Mes messages des 2 et 9 juin sont bien sur cette file page 10 :
le 2 juin à 9 heures 03 le 9 juin à 9 heures 30.
Jeanne.
|
|
|
Bonjour, Je suis à la recherche de l'origine du nom de famille : CHARNIER D'après mes propres recherches, cela parait plus difficile que prévu, et pas aussi évident que cela parait.
Pourriez-vous m'aider..Merci
|
|

|
Bonjour,
CHARNIER voir CHARME (vers 1170) : (+ carme, carne, charne, cherne, querne (Nord) ; carpe, charpe, cherpe, cherpe, cherpre ; calpre, chaupre (Limousin) : A l'origine de tous ces termes le très vieux mot carpis, sans doute prélatin, que l'on retrouve dans l'espagnol carpe et le portugais carpa, ainsi que dans maintes variantes régionale. De provenance identique est sans doute le latin carp-entum, emprunté au gaulois, et qui, bien avant de prendre le sens actuel de "charpente" désignait une sorte de véhicule à deux roues, pour la fabrication duquel les charrons de jadis, comme ceux de naguère d'ailleurs, devaient préférer le bois de charme pour en exécuter les pièces les plus résistantes. A noter que le latin médiéval disposait de carmus et de charmus.
|
|

|
Bonjour C.Charnier Bonjour Jeanne
En plus de la définition de Jeanne que j'ai :
Carnier , voir CARNIER , en anc. fr. boucher .
Carnier , dér. picard ou méridion. de car , viande , nom rég. du boucher , le terme carnier , gibecière date seulement du XVIIème .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour pourriez vous m aider a trouver l origine du mon sanssoucy merci a vous sylvie
|
|